Le charbon est essentiel à l’économie chinoise ; il représente 68% du bilan énergétique chinois (toutes énergies cumulées) contre une moyenne de seulement 26% dans le monde. La Chine la Russie
Malgré une baisse de la production nationale vers la fin des années 90s, le gouvernement a réussi à relancer la production à près de 1,9 millions de tonne en 2004, soit une hausse de 15%, ce qui permet cependant tout juste de couvrir la demande domestique. Le charbon est en effet utilisé pour 46% par les centrales thermiques, 25% directement par l’industrie, 12% en tant que Coke et 11% dans le chauffage résidentiel. Si l’urbanisation et l’industrialisation du pays sont rapides, le boom de la demande provient avant tout de la génération d’électricité qui a rajouté chaque année depuis 2003 autant de capacité que l’ensemble du parc productif français (soit plus de 70GW par an) !
Pour faire face à la forte demande, le gouvernement estime devoir investir la modique somme de 120 milliards de dollar sur 3 ans afin de renouveler les mines existantes. Ne pouvant seul faire face à ces obligations financières, il a entrepris depuis plusieurs années l’ouverture du capital de quelques grands groupes miniers tels que Yangzhou Coal Mining ou encore Shenhua Coal, le premier producteur national et le 5ème mondial.
Reste que les difficultés ne sont pas uniquement financières mais de plusieurs autres ordres. D’une part logistiques ; les principales ressources se situent à l’ouest et dans le nord alors que la demande finale est au sud et à l’est. Le réseau ferroviaire qui acheminait la quasi totalité de la matière est saturé : en 2004, seul 35% de la demande de fret ferroviaire était satisfaite contre 60% l’année précédente. Résultat, les zones cotières ont commencé à importé du charbon étranger tirant les prix internationaux vers le haut. Comme solution, le gouvernement a réinvesti dans son réseau ferroviaire et l’on considère que les tensions sur le prix du charbon entraînées par ces congestions devraient se résoudre au courant de l’année. Enfin, le gouvernement autorise les groupes miniers à investir dans la construction de centrales électriques, ce qui permet d’exporter vers les régions nécessiteuses de l’électricité plutôt que le charbon nécessaire à sa production.
D’autre part, la vétusté des mines chinoises et de leur manque d’équipement limitent la production des mines; par exemple seules 15% des mines disposent d’alimentation électrique aux normes. Cela a entraîné 2100 morts de mineurs en 2003, soit un taux de décés 130 fois supérieurs à celui des Etats unis ! Le problème est surtout circonsci aux petites mines illégales et aux grosses structures publiques plutôt qu’aux grands groupes privés. Malheureusement, l’Etat a tant besoin de cette matière première qu’elle ferme souvent les yeux sur les conditions de travail des mineurs et sur la régularité des entreprises productrices.
Face à cette dépendance à l’égard du charbon, le gouvernement tente de diversifier ses ressources énergétiques. Et cela commence à être temps. En effet, la Chine la Chine
Le charbon restera essentiel à l’économie du pays et cela pendant de nombreuses années. Les tensions sur l’approvisionnement devrait s’atténuer à mesure que les nouvelles capacités de génération d’électricité redeviennent plus raisonnables (cf mon article sur Huaneng Power). Mais les risques de pollution commencent à être pris au sérieux, ce qui devrait entraîner une deuxième vague d’investissement non en équipement de génération électrique mais en équipement de filtration et de contrôle de pollution.
Commentaires