Le marché chinois des médicaments est déjà le 7ème plus grand du monde, alors qu’en l’état actuel un chinois ne dépense que 54$ par an contre 2600 pour le français moyen. La production locale est encore à faible valeur ajoutée, avec surtout une production massive de matières premières à usage pharmaceutique, dont le pays est le deuxième plus grand producteur mondial après les Etats-Unis.
Les ventes de l’industrie pharmaceutique chinoise se sont élevées en 2003 à 32 milliards de $, en progression de 19% : les productions d’origine chimique représentaient 62% de la valeur, les préparations traditionnelles chinoises près de 29% et le biomédical seulement 9%.
Le pays produit 4000 types de médicaments différents dont 97% de génériques. Le pays est le premier producteur mondial d’aspirine, de paracétamol ou encore de Vitamine C. Il exporte des matières premières à usage pharmaceutique, quelques antibiotiques et beaucoup de vitamines (30% de la consommation mondiale) mais importe encore un grand nombre de médicaments. L’Europe est son principal partenaire.
Son tissu industriel est constitué de quelques 5000 sociétés dont 90% de très petite taille. Les 23 premières représentent à peine le tiers du marché. La concurrence entre entreprise chinoise est telle que les marges sont serrées et que ces groupes ne dégagent pas assez de cash pour financer un réel effort en recherche et développement (inférieur à 2% du CA en moyenne en Chine).
Pour restructurer ce secteur parsemé, le gouvernement a imposé un certain nombre d’obligations. L’objectif de Pékin est la constitution de 5 à 10 grands groupes de plus de 600 millions de $ de chiffre d’affaires. Cette concentration de l’industrie prend du temps.
80% de la distribution se fait par les hôpitaux malgré une montée en puissance récente des pharmacies (200 000 dans tout le pays détenues majoritairement par 140 chaînes).
Les étrangers sont en force dans le pays ; les plus implantés sont Glaxo, Pfizer même si Johnson and Johnson jouit d’une présence historique. Ils représentent 31% des médicaments vendus dans le pays mais 55% des produits importés.
Le secteur pharmaceutique souffre de deux maux : d’une part la volonté autoritaire de l’Etat de baisser les prix des médicaments (L’Etat a recemment imposé une baisse de 30% du prix sur 24 antibiotiques) et le non-respect des brevets. Notons ainsi que 90% du Viagra vendu en Chine est issu de la contrefaçon.
Commentaires