Voici une étude réalisée par N Becuwe dans le cadre de notre analyse des valeurs brésiliennes:
Cosan est le 1er producteur brésilien de sucre et d’éthanol. Il occupe également une place non négligeable au niveau mondial : 3ème producteur de sucre et 2ème producteur d’éthanol. Cosan bénéficie, grâce à sa localisation géographique, d’un avantage compétitif important par rapport à ses concurrents. En effet, la production de sucre et d’éthanol à partir de la canne à sucre est particulièrement rentable : la canne à sucre est plantée pour 5 à 7 ans et peut être transformée d’avril à novembre et surtout les déchets de canne (la bagasse) sont utilisés comme source d’énergie.
Plusieurs éléments sont aujourd’hui favorables à la croissance de Cosan :
1. La libéralisation progressive du marché du sucre (baisse progressive des subventions des pays developpés envers leur industrie sucrière) favorable aux producteurs à bas coût.
2. Les perspectives de développement de l’éthanol.
3. Le nombre important de producteurs familiaux de sucre et d’éthanol au Brésil, qui a eu un potentiel consolidateur. Cosan a un objectif de doublement de ses parts de marché au Brésil au cours des sept prochaines années.
4. Un outil industriel flexible et efficient. Cosan a la possibilité d’arbitrer entre la production de sucre ou d’éthanol.
Néanmoins plusieurs événements pourraient peser sur sa rentabilité :
- Une forte baisse des prix du sucre et de l’éthanol,
- Une hausse du Réal, 1 Réal ≈ 0.46564 US Dollar - la société supporte des coûts en Réal et vend en Dollars
- Une croissance externe mal maîtrisée qui rendrait in soutenable la charge de la dette.
Vous pouvez retrouver l'étude complète sur notre site internet: www.dubly.fr ou www.douilhet.fr
Commentaires